Exposition réalisée en coproduction avec CHRONIQUES, Biennale des Imaginaires Numériques, le 3 bis f - Centre d’arts contemporains, Némo, Biennale des Arts Numériques de la Région Île de France, et Le CENTQUATRE-PARIS.
Veille infinie est une installation immersive, vidéo et plastique. Elle incorpore une expérience de réalité virtuelle, un court-métrage en images de synthèse, des animations conçues pour divers dispositifs numériques (un projecteur laser, des blocs holographiques, un panneau LED) ainsi que plusieurs sculptures créées par conception et fabrication assistées par ordinateur.
Veille infinie s’organise autour des thématiques qui structurent aujourd’hui le débat public concernant les technologies numériques : l’économie cognitive, la souveraineté des données, la légalité des techniques de captation attentionnelle et de profilage.
L’hyperconnexion aux réseaux globaux de l’information a instauré une nouvelle normativité : nous avons la responsabilité d’être disponibles à tout moment. Ce faisant, un temps de nos vies habituellement « improductif », la nuit, est grignotée par des logiques utilitaires et marchandes.
Veille infinie montre comment les technologies numériques ont transformé nos rapports au travail, aux loisirs et à la sexualité, sous l’effet de nouvelles contraintes, inhérentes à la soumission de nos relations sociales au calcul.
INFOS PRATIQUES
3 bis f - Centre d'arts contemporains d'intérêt national
C.H. Montperrin 109 avenue du Petit Barthélémy
13090 Aix-en-Provence
Horaires
Ouverture publique gratuite du mardi au samedi de 14h à 18h