top of page

Pour sa participation à Paris Photo 2015, la galerie Odile Ouizeman est heureuse de présenter le projet Women are Different from Men de Brigitte Zieger en résonnance avec une sélection d’œuvres marquant la représentation féminine. 


Etablir un dialogue entre les photographies maquillées de Brigitte Zieger, et les photographies vintage permet ainsi de réinterpréter la longue histoire des modèles féminins dans l’histoire de l’art et de saisir l’importance, au sein de la création artistique actuelle, des manipulations du médium photographique. 

L’artiste Brigitte Zieger s’intéresse à l’ambivalence du pouvoir de séduction de la violence. Pour cette série, c’est l’image de la femme armée, largement véhiculée par les médias et le cinéma, qui tout à la fois fascine, séduit et effraie. On avait déjà pu voir, dans la vidéo d’animation Shooting wallpaper, récemment acquise par le LACMA et le Musée du Nevada, une belle romantique qui nous visait et tirait bruyamment puis retournait se fondre dans une toile de Jouy animée. 

Ici, le spectateur est pris en joue par des filles, tueuses, shooteuses, flingueuses, sexy ou mamies, inconnues ou icônes de la lutte armée, qui toutes brandissent des flingues à l’extrême surface de l’image.

Foire - Paris Photo

L’artiste Brigitte Zieger s’intéresse à l’ambivalence du pouvoir de séduction de la violence.

bottom of page