Pour sa première exposition à la galerie, Odile Ouizeman invite l’artiste Sabine Pigalle à créer une fiction autour de l’œuvre À rebours de Joris-Karl Huysmans publiée en 1884. En conjuguant ses œuvres avec la figure littéraire de Jean des Esseintes, l’artiste nous entraîne dans un parcours poétique pour mieux questionner notre perception. Des Esseintes, dandy esthète et excentrique, après avoir passé une vie tumultueuse à expérimenter tout ce que la société de son temps peut offrir, vit retiré et s’occupe à passer en revue le catalogue de ses goûts et dégoûts. Sabine Pigalle s’ingénie à prélever l’essence de ce roman et nous livre un conte où les œuvres se succèdent, dialoguent dans les couloirs du temps et nous rappellent que le regard est toujours lié à un contexte, une époque, et qu’il se vit au présent. La quête esthétique et sensorielle de l’antihéros de Huysmans nous plonge dans une expérience immersive; en écho, l’espace de la galerie, entièrement éclairé à la bougie, renouvelle l’atmosphère fantasmagorique du roman où se diffusent vibrations, couleurs, parfums et visions.

Conte à rebours

Résolument contemporaine tout en rendant hommage à la peinture classique, l’artiste hybride corps et univers fantasmés pour mieux captiver notre regard. Après un parcours initial
qui l’a conduite à travailler auprès de Peter Lindbergh, Helmut Newton, Ellen Von Unwerth ou Jean-Baptiste Mondino, Sabine Pigalle produit à son tour des oeuvres devenues iconiques.

Inscrivez-vous à notre newsletter et ne manquez plus nos

futures expositions !

Merci pour votre envoi !

© 2021 by Galerie Odile Ouizeman.